Stefanie-Blanche
mon Histoire

MES DÉBUTS
Bonjour à tous,
Si vous êtes en train de lire ce texte, c’est sans doute parce que vous êtes intéressés à en savoir un petit peu plus sur moi, la personne qui se cache derrière l’appareil photo pour capter les plus beaux moments de la vie et je vous en remercie.
Mon nom est Stefanie-Blanche et je fais de la photo et des vidéos depuis pratiquement toujours.
J’ai commencé avec un Polaroid à l’âge de 9 ans.
Toute ma jeunesse et mon adolescence, je me suis amusée à faire de la photo, c’était mon échappatoire !! On sait tous que l’adolescence est une période qui peut être difficile et il est important de trouver un moyen de se recentrer.
Lorsque je captais des images, je me sentais comme dans un livre de compte imaginaire.
Mon petit monde à moi, dans lequel je pouvais faire ce que je voulais au travers des images.
Prendre quelque chose de super banal et le rendre magnifique.
J’ai eu également la passion des vidéos. Mon frère et moi, passions nos journées à faire des films, des vidéoclips, etc. Nous avons appris rapidement à utiliser le logiciel Movie Maker.
Parfois, je me réveillais le matin, et mon frère m’avait concocté une belle vidéo avec de multiples photos que j’avais prises.

UNE ANNÉE POUR MOI
La vie d’adulte à vite fait son entrée, en un claquement de doigt, je devais faire un choix de carrière afin de poursuivre mes études… Je me suis dit : ‘’ Quoi ? Une minute… je n’ai que 15 ans… est-ce que je peux continuer de m’amuser avant de devoir vivre une vie d’adulte ?? ‘’…
Malheureusement, ce n’est pas comme ça que la vie fonctionne… Nous devons nous fondre dans un moule et vivre en fonction de ce que la société croit que nous devons faire (ce que je croyais à l’époque) …
Je m’étais donc inscrite au Cégep en théâtre à contre-cœur… j’avais besoin de temps pour continuer de m’amuser.
J’ai finalement décidé que j’étais la seule et unique personne qui prendrait des décisions pour ma propre vie et donc, prit une année afin de me recentrer.

ÉTUDES
Ce qui m’a fait découvrir une grande passion pour les enfants (puisque dans mon cœur, j’en étais toujours une).
J’ai donc fait un DEC en éducation à l’enfance (une expérience sur 4 ans qui a complètement changé ma vie pour le meilleur).
J’ai ensuite ouvert mon propre service de garde, à l’âge de 21 ans.
Durant 5 ans, j’ai eu tellement de plaisir avec les petits cocos. Pour des raisons de santé, j’ai dû fermer mon milieu durant 1 an.
Durant cette année, les enfants me manquaient, les familles me manquaient, les parents me manquaient… Alors je me suis posé la question à savoir s’il n’y aurait pas un moyen de vivre en mélangeant mes 2 passions (les enfants et la photo).
Par suite, ma mère (ma partner de vie) a décidé de prendre la relève du service de garde.
Et j’ai donc commencé à faire de la photo tout en m’amusant avec les enfants.

Ce que j’aime le plus
J’adore le contact avec les adultes, on se sent à l’aise très rapidement et on peut discuter de tout et de rien !
Lorsque je fais une séance photo de famille, je dois dire en revanche que mon moment préféré est celui lorsque l’enfant est rendu assez à l’aise pour se faire prendre en photo seul. J’ai tellement de plaisir à voir les étincelles dans leurs yeux, leurs petits rires naturels et leur innocence qui vient toujours me faire un petit frisson dans le cœur. Et de voir le regard du parent qui se tient tout juste à côté, cela est tout simplement merveilleux.